Méthode et bénéfice

Nous trouverons ensemble la méthode la plus adaptée à votre thérapie de couple

Assister à une thérapie de couple seul, avec votre partenaire ou en famille

Thérapie individuelle

La thérapie individuelle a pour objectif de mieux comprendre nos émotions afin d’en devenir maître, de comprendre le mal être qui subsiste en nous et d’apprivoiser des dimensions encore inconnues de notre vie.

Thérapie de couple

Le but de ces séances est d’aider les partenaires à regarder le problème dans l’ensemble et de comprendre son impact sur le couple et plus généralement sur la famille. Chacun expose sa météo pour comprendre sa vision de l’autre.

Thérapie familiale

Une thérapie familiale est conseillée lorsqu’un ou plusieurs membres de la famille rencontrent des difficultés qui se répercutent sur la famille. Les difficultés éprouvés par les enfants révèlent souvent une souffrance collective. Mais même si la demande initiale était au sujet de l’enfant, la thérapie familiale invite chacun à se remettre en question.

Raisons de la thérapie de couple

Problème de communication

En savoir plus

Il existe différents procédés de communication qui évitent de blesser, de froisser ou d’humilier l’autre, pire, de le nier. Ces procédés qui favorisent le dialogue et l’écoute permettent de sortir de l’engrenage infernal du conflit et aide à s’ouvrir à l’autre en construisant une meilleure relation fondée sur l’attention et le respect mutuel.

Thérapie sexuelle

En savoir plus

La sexualité est quelque chose d’intime, de personnel et propre à chacun d’entre nous. Il ne suffit pas de s’aimer pour être épanoui sexuellement. Chaque être-humain a ses besoins, ses envies, ses plaisirs et ses désirs. S’ils ne sont pas identifiés à temps, les problèmes de couples d’ordre sexuels sont destructeurs.

Partenaire infidèle

En savoir plus

Les causes les plus fréquentes d’indidélité sont les suivants: Le manque de communication, la naissance d’un enfant, la jalousie, le manque d’admiration, un désir, une envie ou encore la curiosité de comprendre ce que l’on peut ressentir quand on vit une relation extraconjugale. Le thérapeute guidera le couple soit à reconstruire, soit à se séparer dans les meilleures conditions possibles si la personne bafouée ne peut supporter d’avoir été trompée. A savoir: L’indidélité ne signifie pas forcément la fin du couple.

Séparation & Divorce

En savoir plus

La séparation est un événement difficile mais peut souvent être évitée ou à minima accompagnée.
En parler avec un professionnel est reste la meilleure chose à faire pour vous et vos enfants. Cela ne vous engage à rien mais permettra certainement d’éclaircir la situation actuelle.

Jalousie

En savoir plus

Elle touche autant les hommes que les femmes. Cependant on constate une difference de ressenti de la jalousie, et également dans le comportement entre L’homme et la femme. Les hommes sont touchés plus généralement sur le plan physique et sexuel. Pour l’homme, la jalousie provient de la peur de perdre sa virilité. Pour les femmes, c’est bien souvent un manque de confiance en elles qui déclenche la jalousie. Une peur de ne plus etre aimée, d’etre abandonnée ou rejetée.

Famille recomposée

En savoir plus

Il n’y a pas d’urgence à rencontrer les enfants, dans la famille recomposée, l’ancre c’est le couple, il doit être solide pour réussir cette transition. Avec l’arrivée du bonheur d’avoir retrouvé l’amour, il est normal que les personnes aient envie de s’investir dans une nouvelle vie. Le couple doit d’abord prendre du temps pour lui : les bases qu’ils viennent de construire dans leur relation doivent être solides avant de se lancer dans l’aventure de la famille recomposée.

A propos de la thérapie de couple

Tout au long de notre vie conjugale, nous ne cessons d’évoluer et de changer. Dans la réalité de mon cabinet dans lequel je reçois de nombreux couples, je constate que l’on ne sollicite mon aide qu’en cas de crise, lorsque la difficulté a pris trop de place et que vous n’avez plus d’autre choix que de réagir. N’attendez donc pas que votre couple souffre d’une crise pour vous mettre en action. Je vous invite dans un espace d’écoute, de parole, dans un climat de confiance et de discrétion. Vous pourrez vous exprimer librement et sans tabous.

Découvrir et comprendre le fonctionnement du couple, des conseils concrets pour dépasser les difficultés et régler les différends.

Surmonter les disputes, les crises et les conflits, ne plus être dans les reproches, parler la langue de votre conjoint, comment réagir face à une infidélité, apprendre à pardonner, à gérer sa jalousie, la sexualité dans le couple, la baisse de désir, gérer sa famille recomposée, les divergences d’éducation sont tous des thèmes de thérapie que j’aborde dans mon cabinet et pour les quels je vous conseille.

Mon but est de vous permettre de comprendre et d’accepter ces mouvements de vie.

Vous avez envie que la situation change ?

w

20 Minutes Gratuites

Discuter librement avec un professionnel peut vous permettre d’y voir plus clair

Prise de rendez-vous

Vous souhaitez en discuter dans un lieu neutre ? Je vous accueille dans mon cabinet

Première Consultation ?

Soyez rassuré, je vous invite dans un espace de confiance, libre et sans tabous

Questions fréquentes au sujet de la thérapie de couple

Comment se déroulent une thérapie de couple et un conseil conjugal ?

La thérapie de couple permet de dissiper les tensions, d’apprendre à gérer et aborder les crises différemment, de réinstaurer une communication saine. ​Je vous propose un entretien qui va permettre de poser un diagnostic de votre demande ainsi qu’un accompagnement rapide et efficace.

Quel est le rôle d’un thérapeute/conseiller conjugal ?

Le rôle d’un conseiller (ou d’une conseillère) conjugal et familial est bien défini.

Il possède une large palette de compétences, il est d’abord une oreille attentive face aux difficulté rencontrés par le couple et dispose des outils nécessaires pour analyser, conseiller et mettre des mots sur certaines crises de couple où le dialogue est rompu.

Comment prendre un nouveau départ ?

Après avoir identifié les causes des disputes ou de problèmes de votre couple, je vous donnerais les outils pour que chacun comprenne ce qu’il doit mettre en place dès la fin de la consultation. Ainsi après plusieurs années de souffrance, votre couple se sentira soulagé et apaisé.

Quels sont les bénéfices d’un conseil conjugal ?

Un conseiller conjugal peut vous aider à prendre du recul face à votre situation de couple, il sera l’élément déclencheur pour réinstaurer le dialogue dans votre couple. Chacun pourra reprendre sa place et votre relation pour avancer et grandir grâce à ses précieux conseils.

Formulaire de contact

Posez une question ou prenez rendez-vous ci-dessous. Pour les urgences, composez le 112 ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche.

2 + 5 =

Métro

Arrêt Bellecour

Consultation :

Une consultation dure 1 heure.

Honoraires :

  • Séance individuelle : 50€
  • Séance en couple : 60€