Le couple sur le divan

La Famille Recomposée

Famille recomposée se promenant dans la rue main dans la main

Avec l’arrivée du bonheur d’avoir retrouvé l’amour, il est normal que les personnes aient envie de s’investir dans une nouvelle vie.

Le sujet est souvent abordé en thérapie de couple, voici quelques conseils pour vous aider à ce que ce changement se fasse en douceur pour les enfants comme pour vous.

Le couple doit d’abord prendre du temps pour lui :  Les bases doivent être solides avant de se lancer dans l’aventure de la famille recomposée, au risque de se retrouvez trop rapidement plongé au coeur de problèmes relationnels.

Il n’y a pas d’urgence à rencontrer les enfants, une organisation s’impose avant dans le couple. Dans la famille recomposée, l’ancre, c’est le couple. Il doit etre solide pour réussir cette transition.

Les conseils du thérapeute de couple conseiller conjugal et familial pour bien réussir cette histoire de vie et de famille recomposée :

  • Les enfants doivent etre informés avant le changement de vie. il est bon de demander aux enfants ce qu’ils en pensent, ce qu’ils aimeraient, ce qu’ils préfèreraient éviter, dans la perspective de reformer une famille; Mais ce n’est pas à l’enfant de décider si oui ou non le parent peut vivre avec cette personne!
  • Prévoir une rencontre avec la personne aimé(e) pour que les enfants puissent vivre la transition plus sereinement. La première rencontre doit avoir lieu dans un endroit ou tous les protagonistes se sentent à l’aise.
  • Le premier à devoir s’investir dans cette nouvelle relation est le parent, c’est lui qui donnera ou non l’envie à l’enfant de revoir cette nouvelle personne.
  • Le parent va devoir trouver sa place et acquérir de l’autorité dans la juste mesure. Pour ce faire il devra d’abord créer un lien de confiance avec l’enfant avant de se montrer autoritaire. 
  • Les divergences d’éducation sont à prendre en compte également : Les parents devront trouver ensemble un compromis, vous pouvez aussi compter le soutien du psychologue de couple ou le conseil conjugal et familial.
  • Veillez à toujours poser des limites saines.
  • On ne dénigre pas l’ex conjoint(e), c’est malsain pour l’enfant.

Attention à la gestion des conflits, surtout quand le conflit se passe entre son propre enfant et son/sa partenaire. Il a été constaté que la plupart du temps, le parent prend le parti de son enfant au détriment de son conjoint.

Partagez cet article

Plus d'actualités

Uncategorized

La Thérapie de Couple en Visioconférence

La Visioconférence Une Solution Moderne pour les Relations d’Aujourd’hui   Avec l’essor de la technologie et les contraintes imposées par des modes de vie toujours

Uncategorized

Les Défis du Célibat :

Naviguer à travers le Célibat Comprendre Pourquoi Nous Attirons les Mêmes Profils et Comment Avancer: Le chemin du célibat peut être une période de découverte