Comment renouer le dialogue avec son conjoint ?

Il existe différents procédés de communication qui évitent de blesser, de froisser ou d’humilier l’autre, pire, de le nier. Ces procédés qui favorisent le dialogue et l’écoute permettent de sortir de l’engrenage infernal du conflit et aide à s’ouvrir à l’autre en construisant une meilleure relation fondée sur l’attention et le respect mutuel.

Vous découvrirez comment appliquer certaines règles de communication dans le couple et accepter de vous dépasser dans le but de privilégier le rapprochement. La parole possède un grand pouvoir de réparation, elle donne du sens ce qui est vécu. Elle permet aussi de prendre de la distance avec sa propre histoire.

Deux discours sont appropriés pour bien communiquer,

– Le message positif:

Il procure à l’autre de l’énergie et apporte un sentiment de reconnaissance.

– Le message négatif:

Il afflige à l’autre une blessure, de la souffrance et procure un fort sentiment de dévalorisation.

Parler positivement à son partenaire permet petit à petit la restauration du lien de confiance. Ce changement est essentiel pour retrouver un dialogue intime entre les conjoints. Essayez de vous remémorer la dernière fois que vous vous êtes disputé avec votre conjoint et l’avez agressé verbalement. A la réflexion, y a-t-il une façon plus valorisante de dire la même chose ? Ne serait-ce pas plus constructif ? Comment auriez-vous pu dire la chose autrement ? Lors de la thérapie de couple je vous inviterai à réfléchir à cette nouvelle façon de communiquer et à mettre en place des techniques permettant d’atteindre ce but. Il faudra prendre conscience du vocabulaire choisi, de sa gestuelle, maitriser le débit de ses paroles, leur niveau sonore et le ton que vous allez utiliser. Essayez d’être conscient de la manière dont vous émettez votre message la prochaine fois que vous aurez une discussion difficile. Votre objectif sera alors atteint si le message est correctement perçu par votre partenaire. Vous apprendrez à écouter pleinement l’autre, en vous interdisant de formuler votre réponse avant qu’il n’ait terminé. Sans cette précaution, vous favoriserez les malentendus. Vous écouterez sans l’interrompre, en lui laissant le temps nécessaire de terminer ses phrases, d’aller au bout de ses pensées. Ne cherchez pas à le convaincre de votre point de vue, concentrez-vous sur ce que l’autre dit.
Reformulez et demandez-lui si vous avez bien compris son pont de vue.

Le langage de l’amour: Qu’est ce que c’est ?

De quelle manière communiquez-vous votre amour à l’autre ? Apprendre le langage de son partenaire demande une vraie implication personnelle, un spécialiste du couple vous apprendra à déchiffrer le langage de votre conjoint.