Therapie de couple Lyon

Le couple sur le divan

Le couple et le handicap

Le couple et le handicap

Vivre avec une personne handicapée, c’est  apprendre à écouter sa souffrance et à la comprendre. Pour autant, le compagnon de l’invalide ne doit pas s’oublier lui-même et doit parfois faire l’effort d’écouter d’avantage ses propres besoins.

Le rôle du conjoint

Son rôle le plus essentiel est d’aider la personne handicapée à s’accepter elle-même. Pour atteindre ce but, il ne doit pas tout prendre sur lui et doit faire comprendre à son conjoint que la situation est difficile pour lui aussi et qu’il est la pour la soutenir. Attention le rôle de la personne valide n’est pas de tenter de sauver l’autre, dans ce cas la relation deviendrait nocive pour les deux partenaires. D’abord, il faut éviter que l’époux valide soit à la fois infirmier, médecin sauveur et prendre garde à la confusion des rôles. Très souvent la confusion des rôles peut mener à la confusion totale des places que chacun occupe dans la relation.  Il faut laisser au corps médical le soin de gérer la maladie du conjoint et surtout ne pas hésiter à faire appel à un service d’aide extérieur. 

Pour le couple touché par le handicap l’écoute est primordiale. Bien souvent les couples que je reçois en consultation dans mon cabinet de thérapie de couple sur Lyon ne savent pas s’écouter, l’écoute est un outil très puissant qui ,une fois maitrisée, donne de très bons résultats. Des exercices concrets vous sont proposés en séance de thérapie de couple. La thérapie de couple est un bon moyen pour vous aider à harmoniser la relation.      

Il faut avant tout savoir maintenir un équilibre entre les deux conjoints pour que chacun trouve sa place dans cette nouvelle manière de vivre le couple. Apprendre à vous investir dans de nouvelles habitudes sera la clé de la réussite. 

Accepter d’être accompagné

Quand le handicap entre dans la vie de couple, il devient difficile pour le conjoint invalide d’accepter d’être accompagné dans l’ensemble de sa vie et surtout dans tous les actes intimes comme prendre sa douche ou aller aux toilettes. Il faut savoir préserver l’érotisme du couple, indispensable à un bon équilibre de vie. L’accompagnement dans la vie affective et sexuelle existe, vous pouvez vous tourner vers un conseiller conjugal il pourra vous guider et  apprendre à vous découvrir.  La thérapie de couple aura pour but de découvrir les Besoins affectifs amoureux et sexuels de votre conjoint. Vous apprendrez à exprimer vos désirs, vos envies et comprendre les besoins de l’autre.

Sortir de la crise de couple est possible, bon nombre de couple handicapé ou mono handicapé n’ose pas franchir la porte de la thérapie de couple. Un conseiller conjugal ou un thérapeute de couple sera vous accueillir vous écouter et vous orienter si nécessaire.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Plus d'actualités

un couple au lit dos tourné avec leurs smartphones en plein problème de communication
Uncategorized

La sexualité dans le couple

En thérapie, que cela soit avec un psychologue de couple ou un conseiller conjugal la question de la relation intime dans le couple est souvent

Uncategorized

Séparation et divorce dans le couple

Séparation et divorce dans le couple Se séparer ou divorcer est un acte complexe et émotionnellement rude à surmonter, surtout lorsque l’un des deux partenaires