Le couple et la communication

Un couple en plein conflit ne se parlant plus

Le couple et la communication

L’intérêt d’être compris

L’intérêt d’être compris, c’est le besoin d’avoir en face de soi un partenaire témoin de ce que je suis, de ce que je dis, un témoin de ma souffrance et de ma joie.

Nous avons besoin de savoir que l’autre nous comprend. Etre compris c’est être soulagé d’un poids. Comprendre c’est donner le sentiment à l’autre que je ne suis pas indiffèrent à ses soucis.

Dans le cadre de mon cabinet en thérapie de couple j’insiste souvent sur le besoin de partager des activités communes et de consacrer du temps à son partenaire. Il faut un temps minimal incompressible, il est vital pour l’équilibre de votre relation de créer un territoire commun. On ne peut pas parler de relation si on ne partage pas à minima.

Comprendre c’est parvenir à voir avec les yeux de l’autre

C’est être sur la même vibration lorsqu’il vous parle, c’est ressentir ce qui lui fait de la peine comme ce qui lui procure de la joie.   Sachant que comprendre ne signifie pas approuver, m’amène donc à tolérer.

Eviter le hors-sujet

En thérapie de couple j’observe régulièrement que personne n’écoute personne! Personne ne s’écoute. Cela provient du fait que nous anticipons mentalement notre réponse au lieu d’écouter attentivement son histoire, laissez vous porter par le courant (son récit) au lieu de cela beaucoup de personne s’épuise en nageant à contre courant (préparation de son propre récit, « hors sujet »)   et dans ce cas L’échange n’a pas de sens. Personne ne se sentira écouter et compris.   Pour éviter le hors sujet nous devons rester sur le sujet évoqué par le conjoint, l’écouter jusqu’au bout sans lui couper la parole. 

Savoir parler c’est bien, savoir écouter c’est mieux

Certes, on apprend à discuter mais avant tout nous apprenons à écouter. Il est plus important de savoir écouter que de savoir parler. Ecouter exige un effort, il ne s’agit pas de s’effacer, mais de se mettre de coté pour pouvoir écouter l’autre. Se vider de soi et se remplir de l’autre. l’écoute demande également une grande disponibilité

Les SMS : Source de malentendus

Certes, j’encourage les petits messages souhaitant une belle journée, un petit bisou. Je le déconseille vivement pour des explications. Les sms sont très souvent source de malentendus, le texte écrit ne reflète pas les émotions et laisse toute la place à l’interprétation. 

Le téléphone portable est devenu l’ennemi du couple.  Cela vous est probablement arrivé d’être en discussion avec quelqu’un, qui soudainement arrête de vous écouter pour regarder son téléphone portable ! Pire si cela provient de votre conjoint! Aujourd’hui il n’est pas rare de remarquer des gens à la même table, chacun penché sur son portable.

Comment communiquer avec l’autre si nous sommes enfermés dans notre univers. En thérapie de couple j’entends régulièrement « nous manquons de temps pour notre couple », l’ironie est que nous manquons de temps justement parce que nous le perdons dans les moyens de communication!  Les objets sont connectés mais plus les humains.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Plus d'actualités

Un couple en plein conflit ne se parlant plus
Uncategorized

Le couple et la communication

Le couple et la communication L’intérêt d’être compris L’intérêt d’être compris, c’est le besoin d’avoir en face de soi un partenaire témoin de ce que

Uncategorized

Le couple et le handicap

Le couple et le handicap Vivre avec une personne handicapée, c’est  apprendre à écouter sa souffrance et à la comprendre. Pour autant, le compagnon de