Therapie de couple Lyon

Le couple sur le divan

Le BA.BA de la thérapie de couple

Un couple heureux rêvant d'une nouvelle maison

Le BA.BA de la thérapie de couple

Votre relation de couple va mal ? Vous avez du mal à communiquer ? Vous vous aimez toujours, mais vous avez l’impression que rien ne va plus ? La thérapie de couple peut vous aider. Au début, la vie de couple est belle et harmonieuse. Le temps passe et les relations s’étiolent. Des difficultés à communiquer apparaissent, la routine s’installe. Petit à petit, les crises sont plus fréquentes et la vie sexuelle s’amoindrit. Avant de prendre une décision définitive, entamer une thérapie peut sauver une crise conjugale. Les thérapeutes de couple aident les couples en difficulté en toute neutralité. Ils soignent les relations conjugales par la gestion des conflits et des émotions, telles que la jalousie.

Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

Comme un conseiller conjugal, un thérapeute de couple n’est ni juge ni arbitre. Par contre, là où un conseiller conjugal reste en surface des problèmes de couple, un thérapeute conjugal agit en profondeur. Il est nécessaire de connaître la différence entre les deux pour bien comprendre.

Le conseiller conjugal fournit un conseil conjugal avec des outils et des clés pour gérer vous-même les problèmes de votre relation conjugale. Tandis que les thérapies de couple vont plus loin dans la relation d’aide. Le thérapeute s’occupe d’abord de faire le point sur l’histoire, le comportement et les souffrances de chacun, seul et en couple. Puis, il adapte ses méthodes afin d’instaurer de nouvelles bases de communication au sein du couple pour supprimer les non-dits et disputes.

Ce n’est pas une thérapie sexuelle, mais une thérapie relationnelle. Comme un psychologue, le thérapeute libéral permet à ses patients de s’écouter, de discuter et de trouver les solutions à leurs conflits. Il les accompagne de façon neutre et confidentielle pour améliorer la situation de couple.

Une thérapie de couple pour une vie de couple saine et durable

Lorsqu’un couple connaît des difficultés conjugales au quotidien, c’est le moment de consulter. Pas besoin d’attendre que la situation dégénère. Réalisée dès que des tensions ou une perte de communication apparaissent, la psychothérapie de couple est une solution rapide et saine. Lorsqu’un des membres du couple ressent de la frustration ou de la souffrance, il peut demander à l’autre l’intervention d’un médiateur, le thérapeute. Comme une médiation familiale destinée au couple, les thérapeutes conjugaux guident les membres du couple dans une remise en question. Ce qui leur permet de prendre du recul pour identifier et résoudre eux-mêmes leurs problèmes conjugaux.

Garantir la réussite de la thérapie de couple

La thérapie peut être initiée par l’un des deux membres du couple. Cependant, il est important que les deux partenaires soient motivés par la même volonté d’améliorer leur couple et de le redynamiser. Beaucoup de sujets sont propices à des difficultés relationnelles au sein d’un couple : manque de communication, infidélité, une sexualité en berne, un deuil, la parentalité… En pointant les difficultés et leurs origines, les patients trouvent des solutions. Pour y parvenir, les deux partenaires doivent vouloir sauver leur couple et continuer d’appliquer ce qu’ils apprennent lors des séances, pendant et après la thérapie.

Comment se déroule une thérapie de couple ?

Pour profiter des bénéfices d’une thérapie conjugale, celle-ci s’effectue à deux. En fonction de la méthode appliquée par le psychologue de couple, certaines séances peuvent se faire en entretien individuel ou en duo. La thérapie de couple sur Lyon brève offre une bonne vision des responsabilités et de la place de chacun dans la vie commune. Ainsi, le psychothérapeute épaule les partenaires dans la compréhension du problème et de ses impacts sur leur vie de couple et la famille. Chaque séance offre 1 h d’échange entre les partenaires, parfois sous forme d’ateliers. Ils s’écoutent et se parlent à cœur ouvert de leurs frustrations, désirs et peines pour mieux les éliminer à deux.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Plus d'actualités

un couple au lit dos tourné avec leurs smartphones en plein problème de communication
Uncategorized

La sexualité dans le couple

En thérapie, que cela soit avec un psychologue de couple ou un conseiller conjugal la question de la relation intime dans le couple est souvent

Uncategorized

Séparation et divorce dans le couple

Séparation et divorce dans le couple Se séparer ou divorcer est un acte complexe et émotionnellement rude à surmonter, surtout lorsque l’un des deux partenaires