Développer votre intelligence émotionnelle pour une relation de couple réussie
Elle vous rendra extrêmement conscient des changements à apporter à votre relation et fera de votre thérapie de couple un succès. L’intelligence émotionnelle, le secret des couples qui durent.
D’une manière générale, les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée sont conscientes de ce qui se passe en elles et savent l’exprimer. Elles ont une conscience sociale et une capacité d’adaptation élevée. la capacité à se mettre à la place de l’autre et se remettre en question est également définie comme faisant partie de l’intelligence émotionnelle. Ces qualités aident une personne à communiquer ses besoins et à répondre à ceux de son ou sa partenaire. Les couples dont le niveau d’intelligence émotionnelle est égal on de bonnes chances de rester ensemble longtemps.
La thérapie de couple peut vous aider à mieux maitriser vos émotions et à mieux comprendre et communiquer vos besoins.
On pourrait croire qu’une intelligence émotionnelle faible ne peut déboucher que sur une rupture, mais si la personne est prête à travailler et qu’elle montre une détermination, la situation a de grande chance de s’améliorer.
Voici différentes manières de repérer l’intelligence émotionnelle.
1 – Soyez attentif à vos propres émotions
Comprendre ses émotions est un besoin fondamental de l’intelligence émotionnelle. « si vous n’êtes pas en mesure d’identifier vos propres émotions, il est très peu probable que vous soyez capable de le faire chez quelqu’un d’autre. »
2 – Vous vous montrez curieux à son sujet
En thérapie de couple, j’observe régulièrement que les personnes intelligentes sur le plan émotionnel sont flexibles dans leur façon de penser. « Elles sont plus susceptibles d’être ouvertes d’esprit et faire preuve de curiosité à l’égard de leur partenaire. Elles vous posent des questions pour mieux vous comprendre. »
3 – L’intelligence émotionnelle permet de développer l’autonomie
Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle sont capables de garder une autonomie personnelle forte, nous savons que l’autonomie participe au bonheur d’une personne et par ricochet à celui du couple. Elle permet également de cultiver notre optimisme.
4 – Une intelligence émotionnelle permet de repérer ses limites
Savoir s’imposer des limites est indispensable pour votre équilibre et celui de votre couple. Sans ces limites la relation peut vite se transformer en cauchemar.
5 – La remise en question
Les personnes intelligentes émotionnellement ont plus de facilité à la remise en question et comprennent assez rapidement que le résultat dépend du degré de conscience à s’investir dans de nouvelles habitudes. La thérapie de couple provoquera un changement de vos habitudes, changement nécessaire pour obtenir des résultats.