Séparation et divorce dans le couple
Se séparer ou divorcer est un acte complexe et émotionnellement rude à surmonter, surtout lorsque l’un des deux partenaires le refuse.
Les signes annonciateurs d’une séparation sont quasiment les memes pour toutes les personnes.
En contactant votre conseiller en thérapie de couple à Marseille nous essayons de comprendre les causes.
Les causes principales :
- Un manque de communication saine au sein du couple
- Des disputes de plus en plus fréquentes
- L’ennui qui s’installe, la routine
- le désintérêt pour l’autre
- Un manque d’envie de passer du temps ensemble
Si ces signes font partie de votre quotidien cela signifie que votre couple s’essouffle et part à la dérive, et que sans volonté de changement vous vous dirigez vers une séparation.
Il faut parfois franchir le cap de la séparation pour retrouver son équilibre, le thérapeute vous guidera avant pendant et après la séparation de manière à bien comprendre toutes les raisons qui vous amène à cette séparation, et préparer le deuil de votre relation de couple.
Aujourd’hui vous vous séparez mais toute votre vie commune n’est pas basée sur un échec, aujourd’hui est juste un moment ou les deux partenaires ne se correspondent plus:
Pour votre reconstruction, le thérapeute de couple vous aidera à lâcher vos colères, vos rancoeurs, elles ne mènent à rien sauf à détruire. Accuser l’autre pour le culpabiliser est stupide, on a toujours une part de responsabilité dans une séparation. Une remise en question sera obligatoire, les doutes, les peurs et le stress sont normales. La culpabilité pour celui qui à décidé de partir peut être présente.
Ne pas s’isoler, bouger, sortir, même si le coeur n’y est pas, cela reviendra ! Vous pouvez pratiquer des activités, des loisirs, aller à la rencontre de nouvelles personnes etc.
La séparation avec un ou des enfants
Le but d’une séparation lorsqu’il y a des enfants est de réussir la transition vers cette nouvelle vie en protégeant et en rassurant les enfants, en leur expliquant les événements d’une manière saine et en écoutant leurs ressentis.
L’enfant a besoin d’explications claires, ne lui mentez pas. Il a certainement déjà bien compris la situation, il doit entendre la vérité pour mieux comprendre et accepter. Il a besoin d’être rassuré et de savoir avec exactitude ce qui va changer pour lui quotidiennement.
La thérapie de couple est un bon moyen à veiller à la mise en place de ces différentes étapes qui vont vous aider à quitter dignement et à préserver vos enfants.